NOUVELLES

Décembre 2017 | Prix Pierre de Coubertin décerné à Rosanna La Spesa à Mayence, Allemagne

Rosanna La Spesa, enseignante au Liceo Statale «Giuliano della Rovere», a été honorée du Prix Pierre de Coubertin le vendredi 1er décembre 2017 par le Comité International Pierre de Coubertin. Le Bureau Exécutif de ce Comité a décidé d'accorder ce prix à Rosanna La Spesa pour son implication extraordinaire dans le projet de Valeurs éducatives olympiques appliqué dans le réseau des lycées de Coubertin dans le monde. Elle a développé ce projet éducatif dans son école à Savona. En outre, elle a fait des contributions exceptionnelles en dirigeant des projets artistiques en peinture sur les forums internationaux de la jeunesse Coubertin pendant 14 ans en travaillant avec des étudiants de 24 lycées Coubertin participants de tous les continents. La force de sa motivation et de sa générosité d'esprit qui a été transmise aux jeunes étudiants est exemplaire. Par conséquent, ce prix a été accordé sur la base du travail global de La Spesa en tant que professeur et artiste et, plus exceptionnellement, pour sa personnalité et sa générosité d'esprit.   

Rosanna La Spesa est originaire de Savone, mais elle est d'origine sicilienne-vénitienne, unissant le sud et le nord de l'Italie. Rosanna a commencé à étudier l'art en 1974 et à exposer en 1977. Son travail poétique est inspiré par l'élément de l'eau, le langage des pierres et les souvenirs fossiles de la Terre. Sa polyvalence et sa recherche constante de nouvelles expressions artistiques l'ont amenée à étudier différents matériaux et techniques, dont la vitrofusion, la terre cuite, les métaux, les bijoux en verre et en or, les fenêtres artistiques pour l'architecture, le travail sur le textile et le travail religieux. Au cours de sa carrière, son travail a été largement approuvé et reconnu dans les concours d'art nationaux et internationaux, et son étude méticuleuse du travail du verre utilisant la technique de la vitrofusion a conduit à la publication d'articles dans des magazines prestigieux. L'éminent critique d'art Riccardo Zelatore décrit l'artiste comme suit: «Une multiplicité de codes linguistiques qui s'opposent et se complètent, une richesse de variations formelles et la perspicacité des arrangements caractérisent le travail de Rosanna.» La vitrofusion et la céramique sont les pierres angulaires de son travail; en effet, bien qu'ils aient des caractéristiques esthétiques très diverses, ils ont des propriétés physiques et des composants chimiques similaires, permettant leur combinaison au sein d'une même œuvre d'art, créant ainsi des compositions extrêmement raffinées. Avec une connaissance et une maîtrise technique approfondies, Rosanna illustre un langage personnel, formel, individuel et authentique, libre comme l'artiste le ressent et le souhaite. »Ses expositions comprennent des projets artistiques raffinés. Plus important encore, nous souhaitons la féliciter pour l'exposition à Miramar, en Argentine, en avril 2015, à laquelle elle a participé avec une pièce intitulée «Le voyage de Samia dans un battement d'ailes». Une œuvre d'art, une métaphore:
Samia (dans la nature, c'est le nom d'un papillon), une athlète de Somalie qui a participé aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing quand elle avait 17 ans. Trois ans plus tard, son rêve de voyager en Europe pour participer aux Jeux Olympiques de Londres a été détruit en Méditerranée quand elle a tenté de le traverser.

Le travail de Rosanna présenté ici comprend un montage de papillons en papier caractérisé par les gouttelettes bleues et dorées qui évoquent la mer et la dimension sacrée de la vie dans la tentative de trouver la liberté. Samia Yusuf Omar a été transformée en la signification de son nom et un symbole puissant pour le monde des migrantes: un battement de l'aile vers la liberté.

Décembre 2017 | Le CIPC a décerné au professeur Manfred Messing le Prix de la Culture à Mayence en Allemagne

Le Comité International Pierre de Coubertin a décerné au Professeur Manfred Messing son Prix de la Culture en tant que chercheur international exceptionnel dans le domaine de la symbiose du sport et de la culture de Coubertin comme valeur olympique de base. Manfred Messing est lauréat d'un prestigieux sociologue allemand du sport qui a influencé la recherche olympique à l'échelle nationale et internationale depuis sa nomination en 1982 à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. Les écrits pédagogiques et sportifs de Coubertin, de plusieurs centaines de pages, ont joué un rôle essentiel dans son inspiration et son interprétation. L'université de Mayence est devenue le centre de la recherche internationale de Coubertin depuis les années 1980, lorsque Coubertin publie l'œuvre olympique en six langues (français, anglais, chinois, espagnol, portugais et arabe). Fondé en 1986 au département des sports de Mayence, le "Olympia Research Group" a été largement soutenu par les réalisations scientifiques de Manfred Messing. En tant que co-éditeur de la série de livres "Etudes Olympiques" depuis 1988, qui comprend 16 volumes à ce jour, le lauréat a contribué de manière décisive à la diffusion de
Les résultats de la recherche, en particulier des diplômés de Mayence inspirés par la recherche olympique, ont contribué à cela.

2017 | Formation des enseignants en service sur l'éducation olympique à Mayence, Allemagne

A l'occasion du 20ème anniversaire du Réseau International des Ecoles Coubertin, le CIPC organisé une formation des enseignants en service sur l'éducation olympique pour les enseignants européens de l'école Coubertin à Mayence (Allemagne) du 1er au 3 décembre 2017. L'objectif de cet atelier était de présenter aux participants le nouveau programme du CIO «Programme d'éducation aux valeurs olympiques» (OVEP 2.0), de les qualifier pour travailler comme diffuseur de l'éducation olympique dans son / sa région ou son pays et de partager des exercices et des activités sur les meilleures pratiques.

2017 | Youth Forum-Impressions Ülenurme, Estonia

Le 11ème Forum des Jeunes Pierre de Coubertin s'est tenu à Ülenurme en Estonie. Ici vous pouvez trouver le rapport (anlais, version imprimée) et la vidéo.