NOUVELLES-ARCHIVE

Decembre 2016 | PRIX PIERRE DE COUBERTIN 2017

L'appel d'offres pour le Prix Pierre de Coubertin 2017 a été publié. Détails

Decembre 2016 | Temple de la renommée de l'UIPM

Les 10 premiers membres du Temple de la renommée UIPM ont été intronisés lors de l'ouverture officielle du Congrès UIPM 68e en présence du Dr Thomas Bach, président du Comité international olympique.

L'UIPM Hall of Fame cherche à reconnaître les athlètes, les administrateurs et d'autres personnes d'une valeur qui ont un impact unique sur le sport olympique cœur de Pentathlon moderne, à commencer par son fondateur, le baron Pierre de Coubertin.

Les 10 premiers invités nommés dans une cérémonie à la salle impériale dans l'hôtel de ville de Francfort étaient:
Baron Pierre de Coubertin (FRA): Fondateur du Mouvement olympique moderne et créateur du Pentathlon moderne
Général George Smith Patton (USA): 5e place aux premiers Jeux Olympiques Stockholm 1912
Général Sven Thofelt (SWE): Médaille d'or à Amsterdam en 1928, secrétaire général de l'UIPM
William Grut (SWE): médaille d'or à Londres en 1948, secrétaire général de l'UIPMB et président de longue date de l'UIPMB
Pavel Lednev (URSS): Médaillé de bronze au Mexique 1968 et Munich 1972, médaillé d'argent à Montréal en 1976 et Moscou en 1980; Pentathlon légende
SM le Roi Constantin (GRE): UIPM Patron honoraire, médaillé d'or en voile, Rome 1960, Académie olympique
Andras Balczo (HUN): médaillé d'or à Munich 1972, actif dans le mouvement social après la retraite
Juan Antonio Samaranch (ESP): Président du CIO (1980-2001) qui a ouvert la porte au pentathlon moderne pour inclure les femmes dans le programme olympique en 2000
Stephanie Cook (GBR): Première médaillée d'or féminine à Sydney en 2000, maintenant un médecin respecté
Zsuzsanna Voros (HUN): Médaillée d'or à Athènes en 2004, aujourd'hui entraîneur de pentathlon

Un autre lot de noms sera ajouté avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Novembre 2016 | Réunion de l'Assemblée générale du CIPC à Lausanne

Quelques impressions.

Novembre 2016 | Enquête sur les spectateurs aux Jeux olympiques de Rio 2016 par Dr Leszek Sibilski

Un sondage auprès des spectateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016 a révélé un niveau de préoccupation important quant à la menace que représentent les doits, la corruption et le terrorisme pour les prochains Jeux.
Neuf cents spectateurs lors de la compétition de Pentathlon des Jeux Olympiques Rio 2016 ont été sondés par une équipe de recherche collaborative d'étudiants de la Pontificia Universidade Católica du Rio Grande do Sul et de l'Université de Kaiserslautern.

Plus de détails (anglais)

Août 2016 | OLYMP'LOUE 2016 à Ornans (France)

Du 16 au 18 Juin 2016, à Ornans (France) 1500 élèves a présenté le mouvement olympique et les Jeux Olympiques par Eric Monnin. Ceci est documenté dans une vidéo.

À cette occasion, un livre vient d’être édité.

Août 2016 | Exposition "Pierre de Coubertin et les arts" à Rio

Le Comité International Pierre de Coubertin a inauguré l'exposition "Pierre de Coubertin et les arts" le 7 août 2016 dans le Club France à Rio de Janeiro. Le chef de la famille de Coubertin, Yvan de Navacelle de Coubertin a ouvert cette exposition avec l'assistance de Francis Gabet (le Directeur le Musée Olympique, Lausanne), Jean-Pierre Mougin (le Vice-président CNOSF), Nelson Pereira dos Santos (le cinéaste Rio de Janeiro), Marie-José Perec (Goldmedallist français) et beaucoup d'autres.

Pierre de Coubertin (1863-1937) est célébré dans le monde entier comme le fondateur des Jeux Olympiques Modernes. Comme le fils d'une vieille famille noble, il a grandi dans la tradition éducative française du 19ème siècle. Son père Charles était un peintre respecté en France. L'action réciproque entre l'art et le sport a été déjà inculquée dans l'éducation de Pierre de Coubertin. Par conséquent, en 1906, Coubertin a convoqué un Congrès Olympique à Paris. Les compétitions là artistiques dans le contexte des Jeux Olympiques ont été approuvées. Avec les œuvres d'art en grande partie inconnues par les membres de la famille de Coubertin, la formulation “Olympism = le Sport + la Culture” est redéfinie dans cette exposition.

L'exposition est sur l'étalage pendant les Jeux Olympiques dans le Club France, Sociedade Hípica Brasileira, Av. Borges de Medeiros, 2448 / Lagoa, Rio de Janeiro. Après cela il bouge à l'Academia Brasileira de Letras, Av. Pres. Wilson, 203 / Castelo, Rio de Janeiro jusqu'aufin de septembre de 2016.

Août 2016 | 2e Symposium «Pierre de Coubertin» à l’Université Sainte Ursule

Symposium «Pierre de Coubertin» à l’Université Sainte Ursule, le 8 août 2016, organisé par le Comité brésilien Pierre de Coubertin et le CIPC.

RÉSUMÉ

Août 2016 | Pierre de Coubertin et les arts - Une exhibition du CIPC

Le Comité International Pierre de Coubertin invite à l'exibition " Pierre de Coubertin et les arts " le dimanche 7 Août 2016 au 12 heures.

Invitation

Charles de Coubertin, Pierre de Coubertin à 2 ans, 1864 Huile sur toile (19x24cm), Collection: Gilles de Navacelle

July 2016 | Actions du CIPC a l'occasion des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

A l’occasion des Jeux olympiques de Rio, le CIPC a organisé ou soutenu plusieurs actions :
‐ Buste et stèle de Pierre de Coubertin par Karlheinz Oswald au Centre du Village olympique de Rio qui seront inaugurés par le président, Dr Thomas Bach, et la Commission exécutive du CIO le 1er Août 2016 (avec l’aide de l’UIPM et du DOSB).
‐ Exposition « Coubertin et les arts » à la Maison de France à Rio pendant les Jeux (avec l’aide du CNOSF), coordonnée par nos membres Christian Wacker et Yvan de Navacelle de Coubertin.
‐ Traduction en portugais du volume « OEuvres de Pierre de Coubertin » coordonné par Nelson Todt et Norbert Müller, notamment pour distribution aux universités brésiliennes et portugaises (dès 2015) par voie électronique.
‐ Traduction en portugais du livre « Coubertin, cet inconnu» de Jean Durry, notamment pour distribution à la famille olympique, aux participants du Symposium à Rio le 8 août et aux invités de l’UIPM. À Porto Alegre, formation par Nelson Todt et ses étudiants de PUCRS.
‐ Symposium «Pierre de Coubertin» à l’Université Sainte Ursule, le 8 août 2016, organisé par le Comité brésilien Pierre de Coubertin et le CIPC (Nelson Todt, Lamartine DaCosta et Ana Miragaya) (Link).

Février 2016 | 1er Congrès Olympique au Cap-Vert

À la fin de Janvier Nelson Todt et Conrado Durántez étaient orateurs lors du 1er Congrès Olympique au Cap-Vert. Todt a présenté le livre »Pierre de Coubertin - La vie et le travail« et Durántez a parlé sur le thème »Olympisme - une philosophie de vie.« Dans la cérémonie d'ouverture du Congrès, Todt a remis la version portugaise du livre »Pierre de Coubertin - Olympisme : textes choisis« au Président de la République du Cap-Vert , le ministre de l'Education et le président du Comité olympique local. Les deux ont fait l'inauguration de la plaque de rue avec le nom »Pierre de Coubertin«.

Janvier 2016 | Jeux olympiques 2016 à Rio

 

Decembre 2015 | Présentations affichées lors de l'assemblée générale de CIPC

Voici que vous pouvez trouver les présentations affichées lors de l'assemblée de CIPC 2015.

(ZIP-fichier 153,6 MB)

Decembre 2015 | Bulletin de la Foundation Tennis de Brasilia

Prof. Norbert Müller a visité la Foundation Tennis de Brasila. Le bulletin 'Na Rede' donne une impression.

portugaise(1,1 MB)

Novembre 2015 | La réunion du CIPC à Lausanne

L'assemblée générale de CIPC a eu lieu le samedi 28 novembre 2015 de 10h à 13h à l'hôtel continental à Lausanne. Le bureau de CIPC et plus de 30 membres a participé cet événement.

Novembre 2015 | La réunion de bureau du CIPC à Lausanne

Le bureau du CIPC s'est réuni le vendredi 27 novembre 2015 de 16h à 19h à l’Hôtel Continental à Lausanne, un jour avant la réunion de l’assemblée générale 2015.

Novembre 2015 | Les Nations Unies approuvent CIPC comme le membre renouvelable

Philipp Müller-Wirth (Le cadre dirigeant pour le Sport, le Sport & la Section de Jeune le Secteur de Sciences Social & Humain) des Nations Unies (L'Organisation éducative, Scientifique et Culturelle) approuve CIPC comme le membre renouvelable du Conseil Consultatif Permanent de l'Intergouvernemental Comité pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS-UNESCO).

Novembre 2015 | Présentant le livre 'Olympism' en portugais à Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul

Dernier le 13 novembre, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (PUC-RS), headquarter du Comité de Pierre de Coubertin brésilien, a accueilli l'événement de lancement du livre "Pierre de Coubertin (1863-1937) : Olimpismo - Seleção de Textos".
L'événement a été tenu au Musée de Science et de Technologie et a été précédé par un séminaire sur les valeurs dans le sport. L'événement a été assisté par le membre d'Honneur du Comité de Pierre de Coubertin international, Lamartine da Costa, le Vice-recteur de PUC-RS, Evilazio Teixeira et le Doyen de Recherche et de développement de PUC-RS, Jorge Audy.
Le président de Brésilien Pierre de Coubertin, Nelson Todt et le philosophe Luiz Bombassaro (le traducteur du livre) a représenté l'équipe de production qui a été coordonnée par Prof. Norbert Müller.
Pendant l'événement, Prof. Lamartine da Costa, reçu une médaille faisant allusion son statut comme membre de CIPC d'Honneur.

Novembre 2015 | Présentant le livre 'Olympism' en portugais à l'événement "Dialogues Transforma"

Dernier le 6 novembre, l'édition portugaise du livre “Pierre de Coubertin (1863-1937) : Olimpismo – Seleção de Textos”, a été lancé à l'événement "les Dialogues Transforma".
L'événement, tenu au gouvernement de Rio de Janeiro, a été promu par le Programme d'Éducation de Comité d'organisation de 2016 les Jeux Olympiques et Paralympic dans la collaboration avec le Comité de Pierre de Coubertin brésilien et le Conseil fédéral d'Éducation physique (le Brésil).
Les athlètes olympiques, les fonctionnaires sportifs, les politiciens, les chercheurs et les enseignants ont assisté à l'événement qui a reçu plus de 70 personnes.

portugaise(18,7 MB)

Octobre 2015 | Ines Nikolaus: 'Le réseau international du CIPC d'écoles de Coubertin - Un modèle durable pour une éducation olympique'

anglais (12,2 MB)

Octobre 2015 | Prof. Dr. Nelson Todt présentant le livre 'Olympismo' à Lisbonne

Prof. Dr. Nelson Todt (CIPC-représentant pour l'Amérique du sud) a présenté le livre 'Olympism' en portugais à Lisbonne ensemble avec Anibal Justiniano (CIPC-membres d'honneur) et Alexandre Mestre (CIPC-membre).

 

Septembre 2015 | Forum de Jeune CIPC 2015

 

Ici vous pouvez trouver le nouveau site internet pour le Forum de Jeune CIPC 2015 dans Piešt’any/Slovaquie.

Les préparatifs du 10e Forum des jeunes Pierre de Coubertin à Piešt’any (Slovaquie) en début septembre prochain vont bon train. Plus de 160 participants sont annoncés avec pour la première fois des délégations d’Afrique du sud, du Brésil et d’Argentine.

Septembre 2015 | 1er SYMPOSIUM ARGENTIN et le 1er SYMPOSIUM SUD-AMÉRICAIN PIERRE DE COUBERTIN

Le 1er SYMPOSIUM ARGENTIN et le 1er SYMPOSIUM SUD-AMÉRICAIN PIERRE DE COUBERTIN on tiendra dans Córdoba (l'ARGENTINE), qui aura comme le sujet principal : "Olympism, Éducation et Société". Le symposium sera visé aux enseignants, les chercheurs, les experts, les étudiants, les directeurs et les entraîneurs, la première occasion qui survient au niveau national et régional.

Août 2015 | L’assemblée générale du CIPC à Lausanne le samedi 28 novembre 2015

L’assemblée générale du CIPC aura lieu le samedi 28 novembre 2015 de 10h à 13h à l’Hôtel Continental à Lausanne.

Août 2015 | Le CFPC organisera un colloque les 12 et 13 novembre 2015 à l’Université de Poitier

Le Comité français Pierre de Coubertin organisera les 12 et 13 novembre 2015 à l’Université de Poitier un colloque sur le sport au service de l’éducation et de la connaissance.

Août 2015 | Textes choisis de Pierre de Coubertin sont traduits en arabe et en portugais

Les traductions en arabe et en portugais des textes choisis de Pierre de Coubertin seront disponibles durant l’été avec un avant-propos du président Thomas Bach qui remercie beaucoup notre comité pour son engagement.

Août 2015 | «Coubertin à travers les timbres postes» publie

Un album «Coubertin à travers les timbres postes» a été récemment publié en allemand.

Août 2015 | «Coubertin à travers les timbres postes» publie

Mme Helen Brownlee, membre de CIPC bureau a reçu l’ordre olympique par le président du CNO australien.

Julliet 2015 | M. Jacques Gambou présentant le prix qu'il a reçu du Comité International Pierre de Coubertin

M. Jacques Gambou présentant à l'assemblée générale du Comité Congolais Pierre de Coubertin le prix qu'il a reçu du Comité International Pierre de Coubertin. Ce prix a été remis en présence de M. NGALOUA, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Congolais, M. Georges Emmanuel ZOULA, Président du Comité Congolais Pierre de Coubertin et Maixent LOUBASSOU, Membre correspondant du CIPC pour l' Afrique en suivant les recommandations de la dernière assemblée générale du 22 Novembre 2014 à SPEYER (ALLEMAGNE).

Juin 2015 | Prix Bourgogne Pierre de Coubertin

Pour la première fois s’est déroulée la remise du prix Pierre de Coubertin à neuf jeunes Lycéens choisis dans des lycées des quatre départements Bourguignons. Ceux ci ont été accueillis au Centre de Rencontres Internationales du 18 Juin au 21 juin. La remise des prix était organisée au Conseil Régional où ils ont été reçus par Safi a Okouturé, Vice Présidente chargée des relations Internationales , par Bernard Ponceblanc, représentant Alain Calmat Président du Comité français Pierre de Coubertin et Robert Lacroix, Président de l’A B S.

Le 19 Juin les 9 lauréats ont découvert le Musée du Comité International Olympique à Lausanne. Le Samedi, après avoir travaillé le matin sur les valeurs de l’olympisme, ils ont visité la ville puis le soir ont été reçus à la maison de Rhénanie Palatinat à l’occasion des journées de Rhénanie-Palatinat.
(Jean-Pierre LECHEVALIER)

Mai 2015 | Président d’honneur Geoffroy de Navacelle de Coubertin est décédé à Versailles (France)

Le CIPC est très touchés parce que Geoffroy de Navacelle de Coubertin était l’âme de Comité depuis sa fondation en 1975.

Une lettre de notre président:

Avril 2015 | Le site Internet pour le Forum de Jeune CIPC 2015 est lancé

Ici vous pouvez trouver le nouveau site internet pour le Forum de Jeune CIPC 2015 dans Piešt’any/Slovakia.

Avril 2015 | ACTUALITÉS OLYMPIQUES

Le président du CIO lance les festivités marquant le centenaire de l’installation du CIO à Lausanne. Détailes

Février 2015 | CIPC est un nouveau membre du CIGEPS de l’UNESCO

Le CIPC est un nouveau membre du Conseil consultatif permanent du Comité intergouvernemental pour le sport et l’éducation physique (CIGEPS) de l’UNESCO.

Janvier 2015 | Informations d'activités portugaises

Novembre 2014 | CIPC Assemblée générale à Speyer (Allemagne)

Présentations (PRIX, Mr. Fougeron, RÉSEAU D'ÉCOLES, BRÉSIL, ESPAGNE, FRANCE, ALLMAGNE, JAPAN, NORVÈGE)

Fotos

Novembre 2014 | Assemblée générale 2014 de CIPC samedi 22 novembre 2014 à Speyer (Allemagne)

L’Assemblée générale 2014 se déroulera à Speyer / Spire sur le Rhin (Allemagne), le samedi 22 novembre 2014 de 10h00 à 13h00, à l’Hôtel de ville de Seyer (Altes Rathaus). Avant l’assemblée générale, le Prix Coubertin pour thèses de doctorat et mémoires de master sera attribué à 9h. L’après-midi sera consacrée à la visite de la cathédrale et vieille ville.

Octobre 2014| Former IOC President Rogge bestows awards on Belgian officials and athletes

Former International Olympic Committee (IOC) President Jacques Rogge attended a special awards ceremony which saw the Pierre de Coubertin Trophy bestowed on Guido De Bondt and Piet Moons for services to the Olympic Movement in Belgium.
Belgian athletes who competed at the Sochi 2014 Winter Olympic Games and the Nanjing 2014 Summer Youth Olympic Games were also recognised at a meeting of the Belgian Olympic and Interfederal Committee (COIB) in Brussels. The Pierre de Coubertin Trophy, named after the Frenchman who is the founder of the modern Olympics, recognises those who have provided outstanding service to the Movement. During his 31-year career, Moons, 66, has served as the secretary general of the COIB and is currently chairman of the Belgian Sports Technology Club. De Bondt, 65, spent 22 years as COIB secretary general and is still active within the European Olympic Committees as a member of the Baku 2015 European Games Coordination Commission as a senior Games advisor. He was instrumental in launching the European Youth Olympic Festival and making it a major continental sports event, while he was also involved with the Youth Olympic Games for the IOC.

(by Gary Anderson)

Septembre 2014| 3rd Brasilian Pierre de Coubertin Seminar

The Course of Physical Education of URI Erechim (Brazil) promoted on September  5 and 6, the III Brazilian Pierre de Coubertin Seminar.
In the opening ceremony of the seminar, the students of the Coubertin School as well as the students of the physical education Course featured an artistic presentation.
The official ceremony was attended by 200 people. The President of the Brazilian Pierre de Coubertin Committee (BPCC), Nelson Todt (PUC-RS) pointed out the relevance of the first school in Brazil to be certified by BPCC, not only for the University and for city of Erechim, but also for the Brazilian Olympic community.
According to Prof. Todt, "the continuation of this collaboration between Coubertin Committee in Brazil and the URI reached an important moment. This partnership will only grow stronger and bring good results, especially for education and training of children and youth ".
He added: "We know about the social and educational problems in Brazil and we believe that sports can change people, especially working with values as respect, friendship and excellence."
The keynote speaker of the seminar was the President of the Argentinian Pierre de Coubertin Committee, Daniel de la Cueva.

According to the Argentinian professor (Blas Pascal University) "the ideals of Pierre de Coubertin proposed by Olympism generate confidence in youth, and promote ethics in sport. The values of Olympism are for life" he highlighted.

(by Prof. Dr. Nelson Todt - Comitê Brasileiro Pierre de Coubertin - CBPC)

 

Septembre 2014 | 20th Anniversary of the Pierre de Coubertin Award in NSW

On Monday 10 September 2012, the NSW Olympic Council conducted the 2012 Award Ceremony for recipients of the Pierre de Coubertin Award at the Sydney Olympic Park Sports Centre. From a total of 351 recipients, 100 selected students received their certificates from Jessica Fox, Silver medallist in Canoe/Kayak, Slalom 2012 London Olympic Games, and a previous Award recipient herself.
In celebrating the 20 years since the inaugural Awards in 1993, a special commemorative booklet was produced, funded by the IOC Olympic Solidarity Program. This publication highlighted those recipients who have gone on to represent Australia as part of the Olympic and Paralympic Teams, as well as the Youth Olympic Games. Also included were some examples of art and literature submissions over the years. (Copy included in Board papers).
The students who attended this special event had earlier enjoyed an Olympic Academy program with an overview of the 2012 Olympic Games, discussion groups, and presentations from London Olympians and Youth Olympians who were previous Award recipients.

During the ceremony, the AOC President, John Coates, made a special presentation to representatives of Birrong Girls High, Narrabeen Sports High, the Forest High and Menai High - four schools who had supported the program for the twenty years since its inception.

Septembre 2014 | High Olympic honours for the Austrian Coubertin Protagonist Dr. Hermann Andrecs

As a part of the Annual General Meeting of the Austrian Olympic Committee (AOC), IOC member Leo Wallner and AOC President Karl Stoss awarded the prestigious Pierre-de-Coubertin medal to 83-year-old Hermann Andrecs from Carinthia for his services to the Olympic movement on Wednesday, 10th September 2014. The ceremony took place in Vienna.

Andrecs, originally from Lavanttal, worked for the Federal Ministry for Education, Arts and Culture for many years, where he dedicated himself to sporting values in general and Olympic values in particular. He was significantly involved in the founding of the Austrian Olympic Academy in 1982 and was the president of this institution, which considered itself a working group to promote the Olympic idea, for a total of 10 years (1994-2003)
Dr. Andrecs was the editor of the series “Sport in unserer Zeit – Texte zum Verständnis der Olympischen Idee” (“Sports in our Time – Texts for the Understanding of the Olympic Idea). 10 volumes have been published. In addition, he was also the long-time chief executive of the International School Sport Federation.
Prof. Robert Marxen, representative of the International Pierre de Coubertin Committee, stressed out the merits Hermann Andrecs has gained during his long-life dedication to the Olympic movement. Marxen pointed out that he was the first one to develop practical ideas of implementing the principles of Olympism and Olympic education in schools. The teaching materials he and his colleagues have developed for schools in Austria were good examples for many other nations. Not only did Hermann Andrecs succeed in spreading the Olympic idea to the young generation, he a very active senior athlete himself has developed plausible practical ideas of adapting the principles of Olympic Education to elderly people. Marxen highly valued Hermann Andrecs´ dedication within the International Pierre de Coubertin Committee. From 1988 – 2002 he was a member of the board in different functions.
The former professor of physical education is still active as a track and field athlete in the disciplines decathlon and pole vault despite his age of 83. He has won several senior European and World Championship titles. Hermann Andrecs is married to Katharina, 80, and has three children. His son Peter coaches the junior team of the Vienna Capitals ice hockey club.

Septembre 2014 | Remise Prix Pierre de Coubertin allemand-français à Lausanne

Le 27 août 2014 à Lausanne, la Confédération des sports de Rhénanie-Palatinat (LSB/RLP) et son partenaire institutionnel en France,  l’Amicale Bourguignonne des Sports (ABS) ont honoré 17 lycéens par le prix franco-allemand Pierre de Coubertin.

C’est dans l'amphithéâtre du Musée Olympique que le Professeur Norbert Müller (Mayence), Président du Comité International Pierre de Coubertin, et Jean- Pierre Papet (Dijon), Président du Comité Olympique et Sportif de Bourgogne, ont remis les médailles à onze élèves d’établissements secondaires de  Rhénanie-Palatinat et à six lycéens de Bourgogne.

français (Regina Thiem 09–2014 SportInForm)

allemand (Regina Thiem 09–2014 SportInForm)

Septembre 2014 | DVD 'Pierre de Coubertin, hier et aujourd'hui'

La DVD 'Pierre de Coubertin, hier et aujourd'hui' est mis à jour à l'occasion des 2èmes Jeux Olympiques de la jeunesse d'été 2014, Nanjing/Chine.

Août 2014 | DVD 'Pierre de Coubertin (1863 - 1937) - oeuvres complètes'

La DVD 'Pierre de Coubertin (1863 - 1937) - oeuvres complètes' edition établie par Norbert Müller & Otto Schantz est disponible ici. Publiées à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. © CIPC 2013

(1.1.GB ZIP)

Mai 2014 | Nouveaux site web de CIPC

Le nouveaux site web est en constrution.

Janvier 2014 | CIPC-SYMPOSIUM 'Pierre de Coubertin et le future'

 

2007 | Feux à Olympie

Les feux qui ont ravagé la Grèce en août 2007 ont atteint Olympie. Les alentours de la stèle Pierre de Coubertin ont brûlé mais la stèle elle-même n'a pas été endommagée. Le CIPC se joint à la communauté internationale pour exprimer sa solidarité à la population grecque et aux habitants d'Olympie.

2007 | Première session des Médaillés de l'Académie Internationale Olympique

36 médaillés olympiques, dont les champions olympiques Dick Fosbury, Gabriela Szabo, Hicham EL Guerrouj et Shannon Miller, sont venus à Olympie du 27 au 30 juillet 2007 pour participer à la première "Session des Médaillés de l'Académie Internationale Olympique". La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à la Stèle Pierre de Coubertin.

Octobre 2006 | Forum Education et Culture, Beijing

Conférence du Prof. Norbert Müller

2006 | Le prix Osaka

Le prix Osaka 2006 de l'Association mondiale des olympiens remis au CIPC
Invitation
Historique

2005 | Editorial

The IOC in Lausanne for ninety years

2005 | Ecoles Pierre de Coubertin

Le CIPC remet la plaque "Réseau des écoles Pierre de Coubertin" au Lycée Coubertin de Berlin. Brochure commémorative en allemand

2004-2006 | Sélection d'articles

Textes choisis de Pierre de Coubertin sur «Les Sports d’hiver» et «Les Jeux olympiques d’hiver»

2004-2006 | Première école Coubertin d'Asie

Le Secrétaire général du CIPC, Jean-Loup Chappelet, remet la plaque de bronze du Réseau des écoles Coubertin à M. Liu Changming, proviseur du Lycée numéro 4 de Bejing suite à sa nomination en tant que première école Coubertin d'Asie.

2004-2006 | Le Président du CIPC parle des idéaux olympiques en Chine

Le Président du CIPC, Pr. Norbert Müller (Université de Mayence, Allemagne) parle des idéaux olympiques selon Pierre de Coubertin à un groupe d'étudiants chinois et allemands sur la plateforme sur la Grande Muraille.

2004-2006 | Un monument Coubertin à l'Université des sports de Pékin

Un monument "Pierre de Coubertin" a été inauguré à l'Université des Sports de Pékin (Chine).

2004-2006 | Installation d'un buste en Normandie

Un buste "Pierre de Coubertin" a été installé au Château de Mirville en Normandie (France).

2004 | Prix de la culture

Le Comité international Pierre de Coubertin a octroyé le prix de la culture à un film de SWR-ARTE.

La chaîne de télévision culturelle franco-allemande ARTE a diffusé le 6 août le film « Pierre de Coubertin – hier et aujourd’hui » d’une durée de 55 minutes avant les jeux d'Athènes 2004. (Extrait video)
Le responsable de la rédaction de SWR Michael Dittrich a réussit une grande oeuvre. L’alliance de l’historique et des visions futures vis-à-vis de la vie et de la personne du fondateur des Jeux Olympiques modernes Coubertin (1863-1937) a été présentée aux spectateurs sous l’aspect de multiples facettes inattendues et actuelles. Les jeunes des Gymnases Coubertin à Erfurt et Bolbec (France) jouent un rôle aussi important que les nombreux et talentueux bacheliers sportifs en Allemagne qui sont distingués depuis trois ans à Rheinland-Pfalz, à Hessen et à Thuringen avec le Prix du baccalauréat Pierre de Coubertin.
Le Comité International Pierre de Coubertin (CIPC), qui a son siège à Lausanne, a décidé d’octroyer à l'occasion des Jeux Olympiques d’ Athènes son Prix de la culture à cette nouvelle et, selon le jury, unique bibliographie de Pierre de Coubertin.
Le président du CIPC, le Professeur Norbert Mueller (Mainz), remettra celui-ci sous forme solennelle à Michael Dittrich lors des Jeux d’Athènes. La projection de la version française du film, qui a été diffusé en français et en allemand sur ARTE, est prévue dans le cadre des différentes manifestations du programme culturel des Jeux Olympiques de la capitale grecque.